Vous êtes installés, vous avez choisi votre décoration, ne vous manque qu’une chose : de quoi habiller vos fenêtres ! Mais le marché regorge d’offres, rideaux, voilages, stores vénitiens, californiens ou bateaux… Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix entre rideaux ou stores !

Il est nécessaire pour bien commencer de se poser les bonnes questions. Quelle va être la fonction de la pièce que je veux habiller ? Ai-je besoin d’occulter la lumière ou de protéger mon intimité d’un vis-à-vis gênant ? Mes rideaux doivent ils se fondre dans mon intérieur ou donner la touche finale à ma décoration ?

Cuisine et salle de bain

 

La fonction de la pièce que vous voulez habiller est importante. Ainsi pour une salle de bain ou une cuisine on choisira plutôt un store pour des raisons évidentes, il sera plus facile à entretenir au quotidien qu’un rideau qui prendra l’humidité ou les dépôts. Un store vénitien permettra de moduler la lumière et de protéger votre intimité tout en étant simple à nettoyer.

rideaux ou stores
Rideaux ou stores
Rideaux ou stores

Besoin de noir complet ?

 

Si vous avez besoin de faire le noir complet, par exemple si vous n’avez pas de volets dans une chambre, nous conseillons d’installer des rideaux. En effet, un store laissera toujours passer un peu de lumière sur les côtés, alors qu’un rideau enveloppera bien la fenêtre. De plus il existe des tissus occultant dans lesquels vous pouvez faire confectionner vos rideaux afin que ceux-ci soient totalement opaque.

Une option  intéressante consiste à intercaler un store enrouleur occultant entre votre décoration de fenêtre (voilage, rideau, store bateau, store vénitien…) et la fenêtre elle même. avec un enroulement au plus près de cette dernière vous vous offrez à moindre frais un véritable volet intérieur.

Et dans les pièces à vivre ?

 

Dans un salon ou une pièce à vivre le choix d’un store peut être une bonne chose. En effet les stores vénitiens ou californiens avec leurs lames orientables permettent de jouer avec la lumière tout au long de la journée. Nous vous conseillons ces stores dans les pièces vivement éclairées ou ayant un fort vis-à-vis. Ils vous protégeront tant d’une trop forte luminosité que de regards indiscrets. Vous pouvez aussi opter pour des stores japonais (aussi appelés cloisons japonaises) qui seront très esthétiques avec leurs pans à déplacer latéralement et donneront une touche originale à votre pièce.

Cette dernière option nécessite d’avoir de la place sur au moins un côté de la fenêtre, pour pouvoir dégager les panneaux avant de l’ouvrir. Si tel n’est pas le cas, le store bateau est tout indiqué, il permet un rangement du voilage ou du tissu au dessus de la fenêtre et reste très décoratif.

Ma pièce est très sombre…

 

Si votre pièce est sombre et que vous avez peur que des rideaux ne fassent que renforcer cet aspect, un voilage ou un store bateau pourrait vous convenir. Un voilage de couleur claire ou vive permet d’amener de la lumière dans une pièce. Un store bateau de couleur claire va diffuser la lumière dans votre pièce.

Rideaux ou stores
Rideaux ou stores
 Rideaux ou stores

Ou plutôt petite.

 

Dans un petit espace les stores seront vos alliés ! Ils sont très peu encombrants devant une fenêtre et peuvent se replier facilement sans prendre d’espace. Une couleur claire et douce vous permettra de ne pas écraser votre espace. Les lames des stores peuvent aussi donner un meilleur effet à un petit espace. Les lignes verticales des stores californiens rehausseront un plafond bas et les lignes horizontales d’un store vénitien agrandiront votre pièce !

Et qu’en est-il de la déco ?

 

Et en décoration ,vous êtes plutôt rideaux ou stores ? Si le rideau est une valeur sûre dans le domaine de la décoration, le store effectue ces dernières années un come-back réussi ! Comment choisir ce qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur alors ?

Les stores, avec leurs lignes épurées s’intégreront parfaitement dans une ambiance moderne ou industrielle. Ils sont parfaits dans une décoration contemporaine aux lignes bien dessinées.

Les stores japonais (ou cloisons japonaises) donneront une plus grande originalité à votre pièce et sont réalisables dans de nombreuses matières, textures et coloris. (voilages, satin, organza, lin, organdi, étamine, motifs végétaux, coloris neutre ou plus vifs…)

Pour une ambiance plus chaleureuse on choisira plutôt des rideaux. Leur côté souple et flou apportera une ambiance cocooning à la pièce. De plus ils sont réalisables dans un très grand choix de matières (coton, velours, satin, organza, damas, écossais, étamine, organdi, lin…) et de motifs (imprimés, rayures, broderies…)

rideaux ou stores que choisir
Rideaux ou stores
Rideaux ou stores

Les rideaux s’adapteront partout grâce à leur grande variété de matières, de couleurs, de motifs… Ils vous permettront de personnaliser votre décoration en choisissant de rappeler un motif de votre pièce par exemple, ou une couleur dominante. Les stores quant à eux offrent aussi de belles perspectives. Aujourd’hui il existe un grand choix de modèles et de couleurs et ils sont pratiques, adaptables et peu encombrants.

Retrouvez notre gamme de tringles à rideaux ou stores sur plumetis.net !

En conclusion, il n’y a pas de réponse toute faite, tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer et du but recherché. Il faut donc bien s’interroger avant de faire son choix.

Et vous, vous êtes plutôt rideaux ou stores ? Laissez nous un commentaire !

Aucun Commentaire

Cancel